fbpx

Cas client : Catamaran Astrea 42 hybride

Cet article vient de notre partenaire Victron France.

Tout commence, chez Foutaine-Pajot, le constructeur de catamaran électrique de croisière d’Aigrefeuilles, près de La Rochelle. Un client souhaite acheter un ASTREA 42 avec une motorisation électrique.

Cette version n’est pas encore mûre, et on s’achemine vers une solution 400V, à moins de le faire soi-même ou de trouver une entreprise capable de développer une solution viable et d’effectuer les travaux, directement sur le bateau.

Il s’est alors tourné vers E-Nav Systems 🙂

Une transformation inédite sur un voilier neuf

Outre la dépose des moteurs diesel et de leurs accessoires, facilement revendus, c’est tout le système énergie du bateau qui doit être revu et redimensionné pour assurer le chargement des batteries de propulsion et le fonctionnement des moteurs électriques.

Distributeur à la fois des moteurs Oceanvolt, de la gamme Victron Energy B.V., des panneaux photovoltaïques Sunbeam Systems, des batteries MG, E-Nav Systems est l’intégrateur parfait pour transformer ce voilier. 👌

moyeur électrique pour bateau Oceanvolt Sd15

Après l’analyse de son cabinet d’étude, nos ingénieurs décident d’installer deux Saildrive SD15 15 kW en 48 VDC et de les accompagner d’une parc de batteries LFP de 58 kWh.

Pour faciliter la tâche, ces saildrives d’Oceanvolt s’installent sans modifications des puits des saildrive diesel, au moyen d’un kit d’adaptation.

Un Victron Quattro 48-8000 joue le rôle de chargeur de quai, tout comme il assure la forte puissance de conversion AC.

L’ensemble de panneaux solaires est branché sur un groupe de MPPT Victron.

L’ensemble délivre environ 12 kWh/jour ⚡️

Enfin, un groupe électrogène Fischer Panda de 8 kW assure au bateau une vitesse sous générateur de 4 noeuds.

La distribution DC est assurée par un ensemble Victron Lynx tandis que deux convertisseurs DC-DC assurent l’alimentation de la batterie de servitude en 24 VDC (7,2 kWh).

Et du courant, il faut en acheminer pour alimenter un Tenderlift, une annexe électrique et tout le confort à bord, chauffe-eau inclus !

tableau électrique installation

Ultime beauté du système, son monitoring intégralement réalisé, sur le bateau comme à distance, avec un Victron Cerbo GX relié au réseau internet du bateau et un écran Victron GX Touch qui remontent les informations du système énergie, mais aussi les jauges de réservoir, et celles en provenance de l’installation Oceanvolt pour son remote monitoring.

Un puissant transformateur d’isolement Victron de 7000 W assure la sécurité en recréant une mise à la terre de protection ✅

Le client est enchanté et depuis un an, le bateau est en navigation.

N’hésitez pas à partager vos expériences et vos travaux, en nous écrivant sur contact[@]e-navsystems.com

LA BOUTIQUE Ouverture

Tous les accessoires et consommables...

Boutique nautisme électrique
Article ajouté au panier
0 items - 0,00