fbpx

FAQ

Nous avons tenté ici de regrouper les principales questions posées lors d’animation de conférences et/ou de nos premières discussions avec nos clients.
Pour plus de conseils, n’hésitez pas à nous contacter.

Vos systèmes électriques sont-ils fiables ?

Un système de motorisation électrique est composé de plusieurs sous systèmes
• Les moteurs électriques
Un moteur électrique est bien plus fiable qu’un moteur thermique car il y a beaucoup moins de pièces en mouvement et en frottement. C’est une technologie qui est maîtrisée depuis très longtemps.
• Les batteries
Les batteries Lithium on fait preuve de leur fiabilité dans l’automobile et dans l’industrie. Leur durée de vie est supérieure à 10 ans.
• La gestion de l’énergie
Les éléments (chargeurs, convertisseurs, contrôleurs …) sont issus dans grandes marques du marché comme Victron qui garantie 5 ans ses produits.
• Les groupes électrogènes
Ils sont utilisés depuis très longtemps dans le BTP, l’industrie, les unités de productions autonomes d’électricité, les hôpitaux où la fiabilité est le maître mot.
• Les panneaux solaires
Nous proposons la marque SUNBEAM qui garantit son matériel 5 ans.

Combien de temps sont garantis vos systèmes ?

Nous appliquons la garantie légale de nos partenaires :
A titre indicatif (hors utilisation professionnelle)
• OCEANVOLT : 2 ans (extension possible à 5 ans)
• ELECTRONIQUE VICTRON : 5 ans
• VALENCE : 2 ans
• FISCHER PANDA : 2 ans ou 1000 heures
• SUNBEAN : 5 ans

Quelle technologie de moteur électrique proposez-vous ?

Tous les moteurs que nous proposons sont des moteurs synchrones à commutation électronique et aimants permanents en 48 volts. Ces technologies sont reconnues pour avoir le meilleur rendement : > 95 %

Puis-je bénéficier d’un moteur électrique OCEANVOLT sur le bateau neuf que je souhaite acheter ?

OCEANVOLT travaille en étroite collaboration avec de nombreux chantiers dans le monde entier. Nous sommes en contact régulier avec les principaux constructeurs, n’hésitez pas à nous consulter afin que nous leur exposions votre projet.
La plupart de nos réalisations l’ont été à la demande de nos clients.

Puis-je remplacer mon ancien moteur Diesel par un moteur électrique ?

Oui, il est tout à fait possible de changer son moteur diesel en Sail Drive ou ligne d’arbre. Nos moteurs s’adaptent parfaitement aux supports des fabricants de moteurs thermiques.

Qu’est qu’un système hybride ?

On distingue 2 types de systèmes de motorisation hybride
• Avec un groupe électrogène :
Le bateau est motorisé par un moteur électrique alimenté par des batteries. Elles sont chargées par l’hydro-génération, les panneaux solaires et un groupe électrogène lorsque les réserves sont épuisées. Le transfert se fait automatiquement et est transparent pour l’utilisateur.
En règle générale, nous dimensionnons la taille du générateur pour pouvoir maintenir la même vitesse de croisière avec son seul apport. Il faut noter que cette configuration (Groupe + moteur électrique) a un rendement supérieur au moteur Diesel. De nombreux très gros bateaux l’utilisent depuis très longtemps. Par ailleurs, son isolation phonique (cocon) le rend très discret.
• Avec un moteur Diesel pour un bateau équipé de 2 moteurs :
Le bateau est motorisé par le moteur électrique alimenté par des batteries. Elles sont chargées par l’hydro génération et les panneaux solaires. Lorsque les réserves sont faibles, le moteur Diesel prend le relais. On utilise alors la puissance non-utilisée par le moteur pour faire tourner l’hélice et ainsi recharger les batteries. Nous utilisons pour cela la solution Integrel, bien plus efficace que l’alternateur du moteur thermique.
Dans les faits, les bateaux de nos clients équipés en motorisation hybride diminuent en moyenne de 80 % leur besoin en énergie combustible.

Quelles sont les batteries compatibles ?

Nous recommandons 3 types de batteries selon la configuration :
Les batteries NMC de CLEANTRON pour une utilisation en 100 % électrique car elles sont très légères (175 wh par Kg) et permettent donc d’embarquer une plus grande capacité.
• Les batteries LIFEPO de VALENCE pour une utilisation en Hybride car elles acceptent des charges plus fortes que les NMC
• Des batteries AGM pour les petites puissances en raison du moindre coût.
Voir article sur les batteries dans blog

Puis-je choisir mon fournisseur de batteries ?

Oui jusqu’à 8 KWH. Au-delà, les forts ampérages ont besoin d’un monitoring plus poussé de l’ensemble du système. Celui-ci nécessite des protocoles de communication qui sont propres aux fabricants de moteurs.

La puissance des moteurs électriques est-elle suffisante pour mon bateau ?

Dès la première étape d’un projet, nous calculons la puissance nécessaire pour faire avancer le bateau à la vitesse souhaitée en fonction des caractéristiques de fardage et de résistance du navire. Il est possible que la vitesse de pointe soit moins élevée qu’avec un moteur Diesel de puissance comparable mais il le moteur électrique offrira un meilleur passage dans une mer formée et du vent de face grâce à son couple plus important.
Voir article 1CV / KW dans blog

Quelle est l’autonomie d’un bateau à motorisation électrique avec une seule charge ?

Elle dépend en grande partie de la vitesse souhaitée et du parc de batteries. En règle générale, nous le dimensionnons pour 4 à 10 heures de navigation à 5 kts.

Puis-je être autonome avec l’hydro génération et des panneaux solaires ?

Un bateau rapide et léger qui sera rapidement sous voile peut être autonome grâce à l’hydro génération et des panneaux solaires. SI besoin, il est toujours possible d’emporter un petit groupe électrogène portable par sécurité. Les bateaux plus lents ont besoin d’une solution hybride avec un groupe ;
En savoir plus sur l’hydro génération
En savoir plus sur les panneaux solaires

Comment sont chargées les batteries ? Faut-il une prise spéciale ?

Les batteries son rechargées par l’hydrogénation, des panneaux solaires avec l’apport possible d’un groupe électrogène. Au port, la simple prise du quai permet de les recharger.

Combien de temps faut-il pour recharger au quai ?

Cela dépend en grande partie de la puissance fournie par le quai (souvent moins de 3 KW) et de la puissance du chargeur : Puissance (W) = Intensité (A)  x  Tension (V)
Exemple :
Un chargeur 48V/50A fournira une puissance de charge de 2,4 kW ;

Un chargeur 48V/15A fournira une puissance de charge de 0,720 kW ;
donc une batterie de 2,4 kWh mettra environ 1 heure à se recharger avec un chargeur de 2,4 kWh.

Quelle est la durée de vie des batteries Lithium ?

Correctement entretenue et protégée par un BMS, les batteries Lithium durent 10 ans. La garantie standard est de 2 ans et peut être étendue à 5 ans.
En savoir plus sur les batteries

Quel sera le poids du système ?

L’ensemble moteur + batteries est plus léger que sa version en diesel avec son réservoir et un peu plus lourd avec un groupe électrogène.
Exemple pour un moteur de 15 KW en sail drive (30 CV / 40 CV ) :
Moteur SD 15  de OCEANVOLT : 65 kgs
+ Batteries 15 KWH NMC: 90 kgs

Aurai-je encore besoin d’un parc de batteries de servitude ?

Oui car la plupart des consommateurs du bord (électronique, Guindeau …) fonctionnent en 12 ou 24 volts. Vous pouvez par contre en réduire la taille car elles seront en permanence rechargées par le parc de batteries moteur 48 Volts grâce à un convertisseur 48/12 ou 48/24.

Les batteries Lithium sont-elles sans danger ?

Oui. Les grandes marques ont développé des systèmes de protection redondants et très performants. Elles font de plus l’objet de nombreuses certifications avant d’être mises sur le marché.

Les batteries Lithium sont-elles plus polluantes que le Gazole ?

Non : Les batteries Lithium ne sont pas sans impact sur l’environnement mais le bilan est largement favorable à l’électrique comparé au thermique. 90 % de l’impact environnemental est dû à la fabrication. 0 % durant l’utilisation et 10 % pour le recyclage. En général, le bilan est positif après 2 ans d’utilisation alors qu’elles durent plus de 10 ans.
Plus d’info dans notre article Moteur électrique, batteries et environnement sur le blog.

La fonction Hydro génération engendre-t-elle de la traînée ralentissant le bateau ?

Elle est négligeable, de l’ordre de 0,2 kts pour une vitesse de 7 kts

Le parc de batteries peut-il être divisé et installé à des endroits différents ?

Il est conseillé de placer un parc dans un seul endroit afin de préserver l’équilibrage des batteries mais on peut très bien installer 2 parcs si on a 2 moteurs. Elles peuvent être placées à un endroit permettant un meilleur équilibrage du bateau.

Comment fonctionne le SAV ?

• 1° Niveau
Tous nos systèmes sont équipés d’un outil de diagnostic de panne qui monitore en permanence l’ensemble de composants (moteurs, chargeurs, batteries, panneaux solaires, groupe…) En cas de dysfonctionnement, une alerte permet d’identifier le problème qui peut donc être traité par le propriétaire (Système 48 volts ne nécessitant pas la présence d’un électricien qualifié)
• 2° Niveau
L’outil de diagnostic est accessible à distance par nos techniciens qui permettra dans la plupart des cas de régler le problème. S’il s’agit d’un élément défectueux, le remplacement peut se faire facilement dans le monde entier par les représentants de nos partenaires (OCEANVOLT, VICTRON, FISCHER PANDA, …) qui disposent de réseaux mondiaux.

Qui doit se charger de l’entretien ?

L’entretien d’un moteur électrique n’a rien à voir avec celui d’un moteur Diesel, il ne vous prendra que quelques heures par an : changement d’anodes, vidange du circuit de refroidissement lorsqu’il y en a un, vidange de l’huile. Vous n’avez pas besoin d’un technicien spécialisé.

Où sont fabriqués les systèmes vendus ?

Nous privilégions les entreprises Européennes : OCEANVOLT est située en Finlande, VICTRON au Pays-Bas, FISCHER PANDA en Allemagne, CLEANTRON au Pays Bas. Nous ne pratiquons pas les approvisionnements low cost, afin de garantir l’efficacité et la durée de vie de nos installations.
 

LA BOUTIQUE Ouverture

Tous les accessoires et consommables...

Boutique nautisme électrique
Article ajouté au panier
0 items - 0,00